Accueil > Démographie politique, Géographie de la population > Etats-Unis : la montée des hispaniques

Etats-Unis : la montée des hispaniques

Référence de l’article :

Laurent CHALARD, Gérard-François DUMONT (2006). « Etats-Unis : la montée des hispaniques ». Population & Avenir. N°678. Mai-Juin 2006. Pages 13-16.

Contexte:

Parallèlement à ma thèse, j’ai constitué une vaste base de données démographiques concernant l’ensemble des pays de la planète, étant passionné par cette thématique. Dans ce cadre, j’ai récolté des données post-censitaire concernant le mouvement naturel aux Etats-Unis qui permettaient de montrer que la montée des hispaniques était encore plus marquante quand on s’intéressait au mouvement naturel, et plus particulièrement à la natalité.

Résumé :

En 2003, les hispaniques représentent 14 % de la population des Etats-Unis , mais 22 % des naissances. Entre 1999 et 2003, les naissances hispaniques ont fortement progressé alors que les naissances « autochtones » (« blanches non hispaniques » et « noires non hispaniques ») ont diminué, du fait d’une très forte immigration, mais aussi d’une fécondité plus élevée, très sensiblement supérieure aux autres origines. Ces naissances se concentrant dans le quart sud-ouest du pays, il s’en produit un processus de « mexicanisation » des Etats concernés, qui pourrait avoir des conséquences géopolitiques sur le long-terme.

Commentaire :

Cet article a joué un rôle important par la suite, dans le sens qu’il est à l’origine de mon intérêt pour les questions de démographie politique, à une époque où l’ouvrage de référence de Gérard-François Dumont n’avait pas encore paru. L’ampleur des décalages de croissance démographique selon l’origine aux Etats-Unis m’ont fait comprendre le rôle, bien souvent sous-estimé, de la démographie dans les évolutions géopolitiques. Barack Obama n’aurait jamais été élu si l’immigration avait été moins vive.

Impact :

L’article a été cité une fois par un géographe travaillant sur les Etats-Unis :

1) Cité dans la bibliographie page 14 par Jérôme MONNET (2006). FIG 2006. « Le Mexique face aux Etats-Unis : 1906-2006, un siècle de révolutions ». 14 pages.

2) Cité en notes n°2 page 68 par Gérard-François DUMONT (2009). « La diversification du peuplement des Etats-Unis ». Géostratégiques. Mai 2009.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. novembre 16, 2011 à 7:51

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :