Accueil > France, Géographie de la population > Territoires français : le renforcement de la para-urbanisation et de la litturbanisation

Territoires français : le renforcement de la para-urbanisation et de la litturbanisation

Référence de l’article :

Laurent CHALARD, Gérard-François DUMONT (2007). « Territoires français : le renforcement de la « para-urbanisation » et de la « litturbanisation » ». Population & Avenir. N°682. Mars-Avril 2007. Pages 14-16.

Contexte :

La poursuite début 2007 de la parution des résultats du recensement rénové permettait d’affiner les grandes tendances de l’évolution démographique de la France depuis 1999. Etant donné le flou dans lequel nous étions, il paraissait nécessaire d’insister sur deux points marquants des évolutions démographiques récentes de la France.

Résumé  (source Urbamet) :

Les résultats de l’enquête de recensement de 2006 montrent que les taux de croissance démographique les plus élevés se constatent dans les communes situées au-delà de la péri-urbanisation, donc plus loin de la ville-centre. L’urbanisation du littoral se poursuit : tous les littoraux sont concernés, mais les plus forts taux de croissance démographique se concentrent sur les littoraux méditérranéen et atlantique. 

Commentaire :

Cet article confirmait définitivement les tendances constatées l’année précédente, c’est à dire les certitudes du Population & Avenir n°682, mais aussi les interrogations (nouvel ajustement et écarts de population considérables d’une année sur l’autre pour certaines grandes communes)

Impact :

Ne faisant que confirmer des tendances déjà signalées, il n’a jamais été cité, sauf par mon directeur de thèse.

1) Cité en note de bas de page n°10 par Gérard-François DUMONT (2008). « La dérive des statistiques démographiques françaises ». URL : http://xdep.pagesperso-orange.fr/dumont08.html

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :