Accueil > France, Géographie de la population > La démographie de la France en 2006 : pourquoi une hausse des naissances ?

La démographie de la France en 2006 : pourquoi une hausse des naissances ?

Référence de l’article :

Laurent CHALARD (2007). « La démographie de la France en 2006 : pourquoi une hausse des naissances ? » Population & Avenir. N°682. Mars-Avril 2007. Pages 17-19.

Contexte :

Traditionnellement, le bilan démographique annuel de la France dans la revue Population & Avenir était effectué par Monsieur Jean-Edouard Rochas. Ce dernier étant gravement malade (il décèdera malheureusement un peu plus tard), Gérard-François Dumont m’a proposé de reprendre le flambeau, ce que j’ai fait. La hausse inattendue des naissances en France prêtant à diverses interprétations (quel rôle de l’immigration ?), il s’avérait nécessaire de faire le point sur le plan statistique. 

Résumé :

En 2006, les décès ont diminué en France du fait de la poursuite de la progression de l’espérance de vie. Parallèlement, évolution notable, les naissances ont fortement augmenté, produit d’un double phénomène : une réelle hausse de la fécondité des couples de parents de nationalités françaises, qui enraye la baisse des naissances françaises, et l’impact de l’immigration étrangère (en hausse au début des années 2000) sur le volume des naissances.   

Commentaire :

Cet article permettait de bien distinguer les différences explicatives entre la hausse de la fécondité (liée à des évolutions sociétales) et la hausse des naissances (liée à l’immigration). Les personnes pensant que seule l’immigration était à l’origine du regain de la natalité en France s’étaient trompées !

Impact :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :