Accueil > France, Géographie de la population, Géographie urbaine > Les 100 plus fortes croissances communales françaises sur un quart de siècle. Une comparaison édifiante

Les 100 plus fortes croissances communales françaises sur un quart de siècle. Une comparaison édifiante

Référence de l’article :

Laurent CHALARD, Gérard-François DUMONT (2008). « Les 100 plus fortes croissances communales françaises sur un quart de siècle. Une comparaison édifiante ». Population & Avenir. N°686. Janvier-Février 2008. Pages 14-19.

Contexte :

En utilisant la même base de données, fournie par l’Insee, de l’évolution démographique de toutes les communes françaises entre 1962 et 1999, précédemment utilisée dans le cadre de l’article sur les communes en déclin démographique, il était possible de comparer les communes connaissant la plus forte croissance démographique en pourcentage et en valeur absolue. L’objectif était de déterminer s’il n’existait pas une géographie différente de la croissance urbaine en France en fonction du choix du critère retenu.

Résumé (source Urbamet ) :

Entre le recensement de 1975 et celui de 1999, il est possible de distinguer les communes à la plus forte croissance démographique. Les communes sont réparties selon cinq types et selon six ensembles régionaux. Les cent communes françaises à la plus forte croissance sont comparées en valeur absolue et en valeur relative. C’est en Méditerranée et en Ile-de-France que l’on trouve le plus grand nombre de communes à forte croissance relative et à forte croissance absolue. Les meilleures croissances relatives se trouvent dans les communes para-urbaines et de ville nouvelle et la meilleure croissance dans les communes périurbaines.

Commentaire :

Cet article a permis de déterminer une nouvelle catégorie de communes, les communes périphériques à forte croissance démographique en valeur absolue, qui sera à l’origine trois ans plus tard de l’article sur les boomburbs à la française.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :