Accueil > Géographie de la population > Un cas singulier. Les Pays-Bas avec un solde migratoire devenu négatif

Un cas singulier. Les Pays-Bas avec un solde migratoire devenu négatif

Référence de l’article :

Laurent CHALARD (2007). « Un cas singulier. Les Pays-Bas avec un solde migratoire devenu négatif ». Population & Avenir. N°685. Novembre-Décembre 2007  Pages 15-17.

Contexte :

Suivant depuis un certain temps l’évolution démographique des Pays-Bas, il m’est apparu que ce pays se singularisait fortement du reste de l’Europe occidentale, puisque dans un contexte général d’accentuation de l’immigration, les Pays-Bas connaissaient un… déficit migratoire ! Ce dernier m’a fortement intrigué, d’où l’écriture de cet article pour comprendre ce qui s’y passait. L’existence de publications en anglais de l’institut statistique néerlandais m’a été d’une grande aide, car le néerlandais est difficile à comprendre.

Résumé :

A venir.

Commentaire :

Le déficit migratoire des Pays-Bas fut un phénomène conjoncturel, puisque le solde migratoire est redevenu positif ensuite. Il montrait que les politiques de restriction des entrées pouvaient momentanément réduire les flux entrants. Il permettait aussi de mettre en évidence l’importance des migrations de retraites vers l’Europe du Sud dans les pays d’Europe septentrionale.

Impact :

Son impact a été limité, les Pays-Bas intéressant bien peu les chercheurs français, à tort par ailleurs, car par ses caractéristiques c’est un véritable laboratoire des évolutions socio-démographiques de l’Europe occidentale.

1) Cité en note de bas de page 30 par Gerard-François DUMONT (2008). « L’immigration et l’Europe ». Revue politique et parlementaire. N°1046. Janvier/mars 2008.

2) Cité en note de bas de page n°13 à la page 21 par Gerard-François DUMONT (2009). La politique européenne d’immigration. Karthala. Paris. 312 pages.

3) Cité en note de bas de page n°12 par Gerard-François DUMONT (2011). « UE Prospective démographique ». Diploweb.com . 20 avril 2011

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :