Accueil > France, Géographie de la population > La démographie de la France en 2007 : longévité accrue et baisse des naissances

La démographie de la France en 2007 : longévité accrue et baisse des naissances

Référence de l’article :

Laurent CHALARD (2008). « La démographie de la France en 2007 : longévité accrue et baisse des naissances ». Population & Avenir. N°687. Mars-Avril 2008. Pages 17-19.

Contexte :

Deuxième bilan démographique annuel réalisé, l’objectif était de ne pas se répéter par rapport à l’année précédente, ce qui signifiait attaquer le problème sous un angle différent. Pour 2007, cela ne fut pas trop compliqué, puisque le fait marquant (la baisse des décès) n’était pas le même qu’en 2006 (la hausse des naissances).

Résumé :

L’un des principaux enseignements des années 2000, avec la hausse de la fécondité, est la mortalité basse, conséquence d’une hausse de l’espérance de vie plus importante que prévue, la canicule de 2003 se présentant comme un « accident ». Cette situation peut s’expliquer par plusieurs raisons : les progrès continus de la médecine, la réduction de la consommation de tabac et d’alcool, et l’arrivée des premières générations âgées du baby boom qui ont connu des conditions de vie bien meilleures que leurs aïeuls… On peut dorénavant émettre l’hypothèse que, sauf catastrophe, cette génération devrait battre tous les records de longévité de l’espèce humaine.

Commentaire :

L’intérêt de cet article était de montrer que derrière les discours catastrophistes véhiculés par les médias suite à la canicule de 2003, se cachaient une réalité toute autre, qui était la forte progression de l’espérance de vie.

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :