Accueil > France, Géographie de la population > Perspective de la composition par âge en France. Un vieillissement très inégal selon les territoires urbains et ruraux.

Perspective de la composition par âge en France. Un vieillissement très inégal selon les territoires urbains et ruraux.

Référence de l’article :

Gérard-François DUMONT, Laurent CHALARD (2009). « Perspective de la composition par âge en France. Un vieillissement très inégal selon les territoires urbains et ruraux ». Population & Avenir. N°690. Janvier-Février 2009. Pages 16-19.

Contexte :

Cet article est le résumé d’une étude intitulée « L’évolution territoriale du vieillissement et de la dépendance en France à l’horizon 2030. Quelles différences selon les départements urbains et ruraux ? », que nous avions réalisée pour Intermutuel Assurances. L’objectif était de présenter ses principaux résultats, c’est à dire l’existence de différences sensibles d’évolution selon le type de départements. L’étude utilisait les projections démographiques à l’horizon de 2030 publiées par l’Insee suite au recensement de 1999.

Résumé :

Cet article prospectif repose sur l’étude d’un échantillon de 28 départements de France métropolitaine : les 14 plus urbains et les 14 plus ruraux. D’ici 2030, se produirait un large éventail d’intensité du vieillissement selon les territoires urbains (le plus fort en Grande couronne parisienne et le plus faible à Paris et dans les Hauts-de-Seine) et surtout un vieillissement toujours plus intense que la moyenne nationale dans les territoires ruraux (en particulier dans le Cantal et en Haute-Marne). Par contre, il se produirait une augmentation plus élevée du nombre des personnes âgées dans les territoires urbains, les dix gérontocroissances les plus faibles se trouvant dans une majorité de départements ruraux (sept) et seulement trois départements urbains. En conséquence, l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes serait plus forte dans les territoires urbains que ceux ruraux, contrairement à une opinion répandue dans le grand public, ce qui nécessitera l’adaptation des capacités d’accueil dans les départements concernés. En définitive, les analyses conduites mettent en évidence quatre enjeux pour le futur : l’adaptation des acteurs du secteur de la dépendance à des caractéristiques démographiques inédites en 2030, l’application du principe de subsidiarité (c’est à dire l’adaptation des politiques à la diversité des réalités locales), la nécessaire solidarité entre les territoires, et la mise en place d’une approche intergénérationnelle.     

Commentaire :

L’étude des projections démographiques de l’Insee à l’échelle infra-nationale ne présente guère d’intérêt sur le plan scientifique puisque les projections s’avèrent bien souvent à l’arrivée complètement erronées, du fait de la forte variation du mouvement migratoire à l’échelle locale dans le temps. Par contre, pour les personnes âgées, les projections sont rarement bien éloignées de la réalité, les migrations étant limitées et leur nombre de départ étant connu, d’où leur intérêt. La seule interrogation concerne le nombre de personnes âgées dépendantes, car, par définition, il est impossible de prévoir l’évolution du taux de dépendance dans le temps. On ne peut qu’émettre des hypothèses.

Impact :

Il fut limité, bien que sujet d’actualité, probablement du fait d’une parution en avance par rapport au moment où la dépendance est devenue un débat national. L’impact d’un travail est fortement corrélée à l’actualité du moment.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :